Mon corps et moi


Ce matin, je regardais une photo de moi prise l’année dernière. Cela faisait longtemps que je n’avais pas pris de photo de moi en maillot de bain.

D’ailleurs c’est une chose que j’évitais. Je n’aime plus être prise en photo en maillot de bain.

Parce que l’idée que j’avais de mon corps, ne me semblait pas juste quant au souvenir que j’en garde de mes années adolescente. J’adorais mon ventre plat avec des abdos xD xD ouais, c’est ce que j’aimais chez moi le plus avec mes poignets.

De base j’étais une fille assez sportive, je faisais du tennis, du judo, de la natation. Faire de la muscu à l’internat avec les garçons, me surpasser en EPS j’aimais ça. Il faut rajouter à tout cela une pointe d’orgueil parce que je ne voulais pas paraître faible devant un homme, ma force physique devait me permettre de leur tenir tête. ( cf le coup de pied que j’ai donné à un certain Jason au collège). BREF !!!

Cependant, le corps change. Le corps change en accord aussi avec notre état d’esprit et avec ce qu’on lui donne.

Je me souviens d’être partie de Guyane pour mes études à 60kg… Durant ma première année en Hexagone, je suis devenue anorexique, j’ai touché les 49kg. Je me souviens encore du regard du médecin de la fac, qui me disait qu’avec ma taille ce n’était pas bon, qu’il fallait que je mange.

Je n’avais pas faim, enfin si, j’avais faim. Mais mon état d’esprit a beaucoup joué dans cette perte de poids. Beaucoup trop.

Après avoir fait subir ça à mon corps. Pendant 2 ans, j’ai fait des infiltrations pour mes poignets, les infiltrations sont composées de corticoïdes molécule qui si tu ne fais pas attention à ce que tu manges te fait grossir. J’ai pris ça en piqure, voie orale, en patch, pommade.

Mes 49kg ce sont envolés. J’ai retrouvé mon poids de départ en recommençant à manger, et en prenant ces médocs.

Mon corps et moi, c’est vraiment une longue histoire…. Elle est complexe. Vraiment complexe.

Pendant 1 an, j’ai pris la pilule. Ce qui a provoqué chez moi de la tachycardie, et fait monter en flèche mes Gamma GT si bien que les médecins me demandaient à chaque prises de sang si je buvais beaucoup… On m’a alors interdit de prendre une contraception peu importe que cela soit un stérilet ou autre chose qui changerait mes hormones. Rien..

Mon corps refusait des choses, il a bien réussi, à ne jamais accepter cette prothèse que j’ai pour mon agenesie dentaire. ( encore une autre histoire 🤦🏽‍♀️)

Avec tout ça, mon corps de départ a changé. Ce corps que je m’étais construit fièrement. Il a disparu.

Mon plus haut poids a été 74kg.

L’on dit qu’il ne faut pas prendre le poids en référence, mais savoir ce qui composent ce poids nous aide à relativiser.

Lorsque je suis rentrée pour travailler chez moi. Ma mère m’a mise en regime forcée. J’ai repris la natation, seul sport que je peux faire aujourd’hui ( longue histoire encore 🤦🏽‍♀️), je me suis mise au cerceau 😂, et au mini steper. Tout ça dans l’optique de perdre et stabiliser mon poids. Et puis ce n’est pas comme si je ne savais pas le faire, je faisais de la compétition.

Peut-être aussi que c’est de là que vient cette mini « obsession  » d’être au poids de forme…

Mon rapport à mon corps à changé l’année dernière. Après une énième perte de poids dû a un limbé dépressif et des verres de vins à n’en plus finir. Sur le coup mon foie m’a vraiment dit merci…

Un jour je me suis regardée dans la glace et je me suis dis que ce n’était pas grave. Que ce n’était plus grave. Que je savais quoi faire et accepter aussi. Surtout accepter.

Je vous ai dit que tout est état d’esprit. Que parfois les maux du corps sont dus à notre état d’esprit.

Alors sachez que je suis psychosomatique.

Ps: ne pas s’inquiéter, les choses dites ici sont connues de mon entourage.

Ps2: Ceci ne reflète pas mon dossier médical. Pense plutôt à ceci, quand tu vois quelqu’un dans la rue, pense plutôt au fait que tu ne sais vraiment pas ce que cette personne qui pourra te sourire, traverse.

Un commentaire Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s